Le Concept
La Verti’cham est une compétition de marche et vol avec de la précision d'atterrissage au format biathlon.
Le terrain de jeu se situe dans la vallée de Chamonix.
Le but de la journée consiste à être le plus rapide sur l'addition des 3 temps de montées.
Le départ se réalise en "mass start", une barrière horaire est fixée pour atteindre le sommet.
Le chronomètre s'arrête l'arrivée de chaque montées.
Les compétiteurs effectuent un vol avec une précision d'atterrissage au Bois du Bouchet, en fonction du résultat, des tours de pénalités seront à réaliser.
Le compétiteur dispose d'un ravitaillement en attendant le départ de la montée suivante.
Le classement final s’effectue sur le cumul des temps des 3 montées et des bonus éventuels.
Nouveauté 2024 : Un nouveau format s'ajoute ! Destinées a ceux qui ne veulent voir le Mt-Blanc de plus près
L'Ultra Verti'Cham c'est : 5 montées, 7 précisions d'atterrissages et 4500D+ !
Règlement
1) Programme
Verti'Cham
Montée n°1 : Départ du bois du Bouchet – Arrivée au décollage de Plan-Praz. Par le KV. Vol jusqu’au bois du Bouchet avec précision d’atterrissage.
4.8km / 1 000m D+
Montée n°2 : Départ du bois du Bouchet – Arrivée à la Flégère. Vol jusqu’au bois du Bouchet avec précision d’atterrissage
6.7km / 810 D+
Montée n°3 : Départ du bois du Bouchet – Arrivée au décollage du Plan de L’aiguille. Vol jusqu’au bois du Bouchet avec précision d’atterrissage
7.5km / 1 250m D+
Ultra Verti'Cham
Montée n°1 : Départ du bois du Bouchet – Arrivée des les pentes herbeuses des falaises du Brevent. Vol jusqu'au plateau de Plan-Praz avec précision d'atterrissage (pénalité fixe). Redécollage du plateau de Plan-Praz puis vol jusqu’au bois du Bouchet avec précision d’atterrissage.
6.6km / 1 350m D+
Montée n°2 : Départ du bois du Bouchet – Arrivée à l'Index. Vol du jusqu'au plateau de la Flègere avec précision d'atterrissage (pénalité fixe) - Redécollage du plateau de la Flègere puis vol jusqu’au bois du Bouchet avec précision d’atterrissage
8.7km / 1210 D+
Montée n°3 : Départ du bois du Bouchet – Arrivée au décollage « Beaux mollets ». Vol jusqu’au bois du Bouchet avec précision d’atterrissage (pénalité fixe)
2.5km / 420m D+
Montée n°4 : Départ du bois du Bouchet – Arrivée au décollage du Plan de L’aiguille. Vol jusqu’au bois du Bouchet avec précision d’atterrissage
7.5km / 1 250m D+
Montée n°5 : Départ du bois du Bouchet – Arrivée au décollage « Beaux mollets ». Vol jusqu’au bois du Bouchet avec précision d’atterrissage.
2.5km / 420m D+
2) Organisation
2.1) Le directeur d’épreuve/ jury / Comité de course
Le comité de course sera composé de :
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Rémi Bourdelle (DE)
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Un pilote choisis par l'organisation
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Un pilote tiré au sort
Le rôle du comité est de statuer en cas de litige entre concurrents et de valider le calcul des points permettant l’établissement du classement.
Le comité de course se réserve le droit d’adapter les règles de la course s’il le juge nécessaire.
2.2) Conditions de marche et vol
Les pilotes sont sont tributaire du Jury présent au décollage pour avoir l'autorisation ou l'interdiction de voler. Même si le Jury autorise les vols, les décisions qui s’imposent quant au choix de voler, de façon à préserver son intégrité physique et celle des autres. L’analyse et l’anticipation des conditions du vol, ainsi que leur évolution, doivent rester une priorité de chaque instant.
2.3) Conditions de report ou d’annulation
Si les prévisions météorologiques s’avèrent particulièrement défavorables, le comité de course se réserve la possibilité de reporter le départ de la course. De même, il peut neutraliser la course sur une partie de la durée de l’épreuve. Dans ce cas, les pilotes seront avertis par SMS/Telegram
3) Modalités
3.1) Modalité d’inscription
L’inscription se fera par internet en suivant le lien disponible sur le site de la Verti’Cham Afin de valider l’inscription, chaque pilote devra régler intégralement le montant de l’inscription de 50€ par virement bancaire (100€ pour les biplaces), ainsi que de faire parvenir l’intégralité des pièces demandées.
La confirmation d’inscription sera validée par mail auprès des pilotes.
La liste des inscrits sera mise en ligne sur le site de la Verti’Cham
Il y a 100 places disponibles. (25 maximum sur l'Ultra Verti'Cham)
Les premiers dossiers complets et validés seront prioritaires. Au-delà, les pilotes seront mis en liste d’attente dans l’ordre d’inscription (dossier complet). L’organisation se réserve le droit d’inviter des pilotes supplémentaires. L’organisation se réserve également le droit de refuser un pilote s’il ne présente pas les qualités requises pour participer en sécurité à cette épreuve.
Nb: L'Ultra Verti'Cham est réservé à des pilotes ayant une expérience conséquente dans les décollages et atterrissage en montagne, une analyse de l'inscription sera faite pour valider l'inscription.
3.2) Frais d’inscription
Les frais d’inscription comprennent :
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Petit déjeuner d’accueil
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Le ravitaillement durant la course
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Repas d’après course
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Cadeaux souvenirs (casquette & goddies)
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Accès aux douches
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Photos de l'évènement
Clause de non-remboursement : en cas de désistement avant le 15 septembre, seuls 20 € seront remboursés, passé cette date plus aucun remboursement ne sera effectué.
Quelque soit le motif de désistement, 5€ de frais de gestion seront à déduire du montant remboursé.
3.3) Dopage
Comme toutes les autres disciplines sportives, notre activité est soumise par la loi française aux règles de la lutte contre le dopage : l’usage de produits dopants est strictement interdit hors cadre de prescriptions médicales particulières et justifiées.
3.4) Respect de l’environnement
Les pilotes s’engagent à ne laisser aucune trace de leur passage et à respecter le milieu dans lequel ils évoluent (faune, flore et sol).
4) Le classement
Il y a des classements distincts pour l'Ultra Verti'Cham et la Verti'Cham
Dans chaque course Il y a une catégorie femme, homme & biplace
Le classement se fait en plusieurs temps avec l’ordre de priorité suivant :
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Le nombre de montées effectués
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Le cumul des temps sur les montées + pénalités
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Le cumul du nombre de tours de pénalités.
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Le temps de montée sur la dernière montée
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Le temps de montée sur la 2eme montée
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Le temps de montée sur la 1eme montée
Le pilote doit valider physiquement son passage sur chaque décollage afin de la valider sa montée.
La prise du temps est effectuée physiquement lorsque le pilote passe les lignes d’arrivées de chaque montée.
Le temps de vol n'est jamais chronométré
Le pilote doit réaliser les tours de pénalités demandés en donnant au jury le nombre d’items correspondant aux nombres de tour de pénalités à effectuer.
5) Pilotes
5.1) Conditions générales de participation Verti'Cham
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Disposé d'une autorisation parentale si moins de 18ans (16 ans âge minimum)
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Être titulaire d’une licence de pilote de vol libre en parapente ou IPPI 4
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Être titulaire d’une assurance responsabilité civile aérienne.
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Être autonome en parapente et pouvoir justifier d’une pratique régulière.
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Être en possession d’un certificat médical de « non contre-indication à la pratique du parapente et marche & vol en compétition » daté de moins d’un an par rapport au jour de course.
5.1.1) Conditions générales de participation Ultra Verti'Cham
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Être âgé(e) de plus de 18 ans
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Disposé du brevet de Pilote
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Justifier une solide expérience de décollage et atterrissage en montagne
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Être titulaire d’une licence de pilote de vol libre en parapente ou IPPI 4
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Être titulaire d’une assurance responsabilité civile aérienne.
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Être en possession d’un certificat médical de « non contre-indication à la pratique du parapente et marche & vol en compétition » daté de moins d’un an par rapport au jour de course.
5.2) Matériel obligatoire
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Une voile homologuée et en état de fonctionner
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Un casque homologué vol libre et/ou escalade
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Une sellette homologuée et en état de fonctionner + Air bag (uniquement pour l'Ultra Verti'Cham)
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Une couverture de survie
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Un téléphone chargée et en état de marche.
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Une frontale (lors de la première montée)
Le comité de course peut inspecter l’équipement du pilote à tout moment. Il n’est pas possible de changer de matériel de vol, sauf en cas de détérioration du matériel déclaré avec autorisation du comité de course. Pour toute précision sur la définition et homologation des différents matériels, voir le règlement cadre de la FFVL
Le pilote doit avoir en sa possession la totalité de cet équipement lors des temps de course. Il ne peut être porté par une autre personne que le pilote lui-même en course.
5.3) Matériel vivement conseillé
Air Bags sellette, Secours, Gants, veste imperméable, bâtons télescopiques, vêtements de rechange, boussole, couteau, crème solaire, trousse de secours, camel bag, barres énergétiques, lunettes de soleil, buff, kit de branchage,…
5.4) Règles de déplacement
Les pilotes doivent rester dans l’itinéraire établi par la compétition. Il est interdit de couper les chemins et de prendre un autre itinéraire. La trace GPS des différents itinéraires sont disponible sur le site de la Verti’Cham . Sur les montées et les tours de pénalités seule la marche à pied/trail est autorisée. Toute autre forme de déplacement est strictement interdite (nage, escalade, vélo...).
5.5) Règles spécifiques
Si le pilote n’arrive pas à rejoindre le Bois du Bouchet en vol, il doit prévenir l’organisation par appel téléphonique. Le pilote se rendra par ses propres moyens au Bois du Bouchet. Le pilote sera considéré comme hors cible
5.6) Règles de vol
-
La violation de la R30-A (Zone hélico Chamonix) entraînera la disqualification du pilote
Le pilote s’engage à respecter les règles de vol à vue qui s’appliquent au parapente conformément aux lois françaises. Le non-respect de ces règles est une faute très grave qui entraînera des sanctions allant de la pénalité à la disqualification.
Le jury se réserve le droit d’ajuster les pénalités en fonction de la gravité des faits et des intentions sous-jacentes.
5.7) Application des pénalités
Le comité de course se réserve le droit d’ajuster les pénalités en fonction de la gravité des faits et des intentions sous-jacentes.
Tout pilote ayant été pris ou soupçonné d’avoir triché pourra faire l’objet de pénalités ou, plus grave, d’une disqualification.
Une pénalité peut aussi être décidée dans le cas où le jury juge la conduite d’un pilote dangereuse pour son intégrité physique, notamment dans son choix de voler dans des conditions extrêmes (vent fort, orage à proximité). Cette pénalité peut s’appliquer pendant la course ou a posteriori.
6) Sécurité
6.1) Le pointage sécurité
Chaque pilote doit s’assurer après chaque montée + précision d’atterrissage que son classement a été mise à jour.
6.2) En cas d’urgence
Dès son arrivée au sol, le pilote doit replier IMMEDIATEMENT son parapente.
Un parapente au sol non rassemblé ou non replié signifie : J’AI BESOIN DE SECOURS.
Le pilote qui vole à proximité d’un pilote en difficulté doit lui porter assistance ou avertir par tous les moyens le DE.
Le jury appréciera le mode de compensation du score du pilote qui aura porté secours.
6.3) Signaux de détresse internationaux
Si l’intervention par hélicoptère est nécessaire :
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Représenter la lettre “Y”, pour YES, en serrant les jambes ensemble et en mettant les bras en position de "V".
Si l’hélicoptère n’est pas nécessaire :
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Représenter la diagonale de la lettre “N” (\) avec ses bras.
Lorsque l’hélicoptère approche, les compétiteurs doivent tenir ou enlever tout objet qui pourrait s’envoler. Quand le rotor tourne, approcher toujours l’hélicoptère par l’avant et attendre le signal de l’équipage.
6.4) Arrêt temporaire de la course
En fonction des conditions météorologiques, le directeur d’épreuve peut stopper temporairement les décollages. L’adaptation du parcours et des barrières horaires peut être adaptés.
7) La course
7.1) Temps de course
Les pilotes doivent impérativement franchir la ligne d’arrivée de chaque montée dans le temps imparti, Si un pilote arrive après la barrière horaire son temps sera comptabilisé mais il n’aura plus la possibilité d’effectuer les montées suivantes.
Sur la dernière montée, si le pilote arrive après 17h00, sa montée ne sera pas validée. Il sera donc classé sur ses 2 premières montées effectuées.
Précision d’atterrissage :
Il revient au pilote de s’étager pour réaliser un atterrissage en sécurité et sportif
Il y aura 2 cibles identiques mises à disposition, le pilote peut choisir celle qui lui convient lorsque qu’il se retrouve seul en approche. Si plusieurs pilotes sont en approche, chacun essaye de montrer au mieux quelle cible qu’il a choisi pour ne pas se gêner.
Voici les différentes règles concernant la précision d’atterrissage :
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Le pumping est interdit, taux de chute mini est interdit
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Le premier impact de pied donne le résultat
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Le pilote doit finir son atterrissage sur les 2 pieds, débout.
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En cas de chute, le nombre de tour maximal de pénalité est appliqué.
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Le jury dispose d’un drapeau "Verti'Cham", il agitera le drapeau si un pilote ne respecte pas une des règles ou que son approche est jugée trop dangereuse. Si le drapeau est agité, quel que soit le résultat de la précision d’atterrissage, le pilote aura le nombre de tour maximal de pénalité.
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Si le pilote pose sur une ligne, le résultat choisit sera le plus avantageux
Après l’atterrissage, le jury viendra annoncer le résultat obtenu par le pilote et donc le nombre potentiel de tours à réaliser, il est primordial de retenir le nombre de tours à réaliser.
Si le pilote a des tours de pénalité à effectuer le chrono s’enclenche directement après le posé. Le pilote doit alors réaliser le nombre de tours demandé au plus vite. Le chrono s’arrête dès que le pilote à effectuer le nombre de tours demandés.
Si le pilote n’a pas de tour de pénalité à effectuer, il met sa voile en boule, sort au plus vite de la zone de posé et rejoint la zone de pliage.
Il est interdit de négocier sur le résultat de la précision d’atterrissage.
Cible = 1m diamètre
Anneau 1 = 1m50 de rayon
Anneau 2 = 2m de rayon
Anneau 3,4,5 = 2m50 de rayon (chacun)
6.5m de rayon total, soit 33m de diamètre
7.3) Les tours de pénalités
En fonction du résultat de la précision d’atterrissage, le pilote doit réaliser les tours de pénalités.
Les tours de pénalités sont à réaliser directement après la précision d’atterrissage.
Lorsque le chrono est enclenché ; toute assistance pour plier la voile est interdite.
Les tours se réalisent avec le matériel obligatoire. La validation des tours de pénalités se fait à l'aide d’élastiques. 1 élastique = 1 tour de pénalité.
Ces derniers sont à récupérer à chaque passage tour de boucle de pénalité, sous l'arche. L’ensemble des élastiques doivent être donnés en une fois au Jury. Cela permet au pilote de valider ses pénalités et donc, de stopper son chrono.
1 tour de pénalité ~ 300m
Si un pilote refuse ou ne réalise pas les tours de pénalités à effectuer, 1h lui sera alors rajouter sur le temps de pénalité.
Par exemple : Suite au résultat de la précision d’atterrissage de la montée de la Flégère, Jade pose dans la cible, elle n’a pas de tours de pénalité. Elle va dans la zone de pliage, pack son matériel puis profite du ravitaillement jusqu’au départ de la montée du Plan de l’Aiguille.
Sur cette même montée de la Flégère, Antoine pose dans le 3eme anneau. Le Jury lui annonce « 3 TOURS ». Son chrono s’enclenche directement. Antoine doit donc réaliser 3 tours de pénalité au plus vite. Sur chaque tour, Antoine récupère un élastique à chaque boucle à réaliser (1 élastique par tour). Après les 3 tours effectués Antoine doit normalement se retrouver avec 3 élastiques. Antoine donne ses élastiques au jury. Si le nombre d’élastique est bon (3), le jury valide sa pénalité et stop son chrono. Antoine peut alors profiter du ravitaillement jusqu’au départ de la montée du Plan de l’Aiguille.
Attention le chrono ne s’arrête pas tant que Antoine ne donne pas le bon nombre d’élastiques.
Cible = 0 Tour de pénalité
1er anneau = 1 tour de pénalité
2eme anneau = 2 tours de pénalité
3eme anneau = 3 tours de pénalité
4eme anneau = 4 tours de pénalité
Hors cible = 5 tours de pénalité
7.4) Ultra Verti'Cham
Ce format de course est destiné a des pilotes ayant de l'expérience sur des décollage et atterrissage en montagne.
L'organisation peut demander aux pilotes de justifier une certaine expérience pour valider des inscriptions.
Il va de soi qu'une expérience conséquente en trail est nécessaire pour absorber plus de 4000D+ à la journée
Seuls 25 places sont disponibles pour ce format, le premier inscrit est le premier servi (sous réserve de valider une expérience suffisante)
Une sellette équipée d'Airbag est obligatoire pour les montées 1 et 2.
Le pumping est autorisé uniquement sur les posé du plateau de la Flègere et de Plan-Praz.
7.4.1) Horaires
Le départ des montées de "Beaux-Mollets" sont en mass start à une heure précise depuis l’atterrissage. Le temps de montée est comptabilisé.
Barrière horaire Plan-Praz : 8h20
Barrière horaire Flègere : 10h50
Départ montée Beaux-Mollets n°1 : 12h05
Départ montée Beaux-Mollets n°2 : 15h50
7.4.2) Pénalités
Les pénalités sont fixes pour les atterrissages suivants :
- Plateau de Plan - Praz
- Plateau de la Flègere
- Posé de Beaux- Mollets n°1
Temps pénalités fixes pour l'Index et Le Brévent rajouté à la montée en fonction des anneaux :
Cible = +0’
1er anneau = +2'
2eme anneau = +4'
3eme anneau = +6'
4eme anneau & Hors cible = +8'
Ces pénalités s’ajoutent directement au temps de montée. Le pilote n’a donc pas de tours de pénalités à effectuer.
Temps pénalités fixes pour Beaux Mollet 1 rajouté à la montée en fonction des anneaux :
Cible = +0’
1er anneau = +1'
2eme anneau = +2'
3eme anneau = +3'
4eme anneau = +4'
Hors cible = +5'
Ces pénalités s’ajoutent directement au temps de montée. Le pilote n’a donc pas de tours de pénalités à effectuer.
Les pénalités au format biathlon sont pour les atterrissages suivants :
- Posé au Bois du Bouchet après la montée n°1 (Flègere)
- Posé au Bois du Bouchet après la montée n°2 (Plan-praz)
- Posé au Bois du Bouchet après la montée n°4 (Plan de l'aiguille)
- Posé au Bois du Bouchet après la montée n°5 (Beaux-Mollets n°2)
7.4.3) Les décollage de Beaux-Mollets
Le Jury viendra positionner une rubalise sur la sellette du pilote afin de le différencier des autres pilotes
Il est autorisé de descendre à pied après avoir valider sa montée (Beaux-Mollets), la pénalité de 8’ sera alors attribué au pilote.
Un pilote peut arriver après le départ de la montée suivante. Il commence sa course avec son retard.
7.4.4) Déclassement
Dans le cas où un pilote n'arriverai pas a franchir une barrière horaire (Plan-praz ou Flègere) il sera automatiquement déclassé de l'ultra Verti'Cham. Le pilote intègrera le classement officiel du format "classique" de la Verti'Cham en prenant en compte uniquement les temps de montées de la Flegere, Plan-Praz et Plan de l'Aiguille avec les tours de pénalités effectués.
7.4.5) Adaptation météo
Les décollages proposées sont plus exposés au vent météo. En cas de fenêtre météo défavorable la course pourra être adaptée afin de garantir un maximum de sécurité tout en gardant un maximum de sportivité.
8) Responsabilité
La participation à la Verti’Cham se fait sous la seule et entière responsabilité des participants. Chacun est tenu de s’assurer personnellement pour des risques liés à sa participation, risques pour lui-même et pour autrui. Chacun est tenu d’assurer son intégrité physique et celle d’autrui de par ses décisions et actes.
L’organisation de la Verti’Cham décline toute responsabilité envers les participants et les tiers pour tout dommage pouvant survenir du fait de la participation à l’évènement. En s’inscrivant à la Verti’Cham. Les participants acceptent sans condition le règlement ci-dessus, exonèrent l’organisation de toute responsabilité envers eux-mêmes et s’engagent à assumer seuls toute responsabilité envers les tiers pouvant découler de leur participation et de leurs propres faits.
9) Droits d’images
En s’inscrivant, les compétiteurs autorisent l’organisation, le club des Gratte-ciel ainsi que tous tiers qu’il pourrait autoriser, à capturer et utiliser tous les enregistrements audio et vidéos et les photographies effectués pendant l’évènement et à utiliser leurs noms, image, voix, apparence, faits et gestes, tout élément biographique, à toutes fins (commerciales, promotionnelles ou autre) et sur tous support sans aucune restriction, dans le temps, pour tout type et quantité et pour tout moyen de distribution, sans que ceci leur ouvre d’autres droits, rémunération ou indemnité. Le club des Gratte-ciel, ou tout tiers qu’il pourrait autoriser, auront le droit d'utiliser, exploiter, diffuser, reproduire les éléments enregistrés sur tous supports connus ou inconnus tels que la radio, la télévision, le cinéma, Internet (...). De plus, l’organisateur, le club des Gratte-ciel aura le droit d’adapter, d’altérer, interrompre, supprimer, couper ou effectuer toute autre modification dans ou sur ces éléments et d’utiliser ces éléments modifiés sans restriction aucune. Le club des Gratte-ciel disposera du droit de transférer tout ou partie de ces droits à des partenaires contractuels présents ou à venir.